LE CLUB : PRESENTATIONPrésentationLes données et l’analytique ont maintenant leur club ! L’Agora Chief Data Officer est un club dédié aux directeurs des données, ce club offre aux managers métier un lieu d’échange et de partage sur les enjeux des données, de l’analytique et de la business intelligence. Les diners-débats ont pour objectif de décrypter les problématiques associées à la relation entre l’entreprise et la data, pour en saisir les mutations mais aussi déterminer les meilleures solutions pour y répondre. Sous l’égide d’Agora Managers Clubs, le 1er réseau de managers métier de grandes entreprises privées et publiques, ce club est dédié à toutes les personnes qui gèrent les données de leur entreprise au quotidien (de la stratégie à la mise en place de systèmes d’informations en passant par l’analyse), qu’ils soient Chief Data Officer, Directeur Informatique, Expert en Business Intelligence, Directeur des Données, ou encore Responsable Métier. Les membres sont invités à partager leurs retours d’expérience et problématiques. A chaque rendez-vous, une thématique sera définie en amont par le comité de pilotage avec comme objectif de couvrir l’ensemble des sujets relatifs aux données rencontrées en entreprise. Objet du clubCréer un lieu permanent et régulier, d'échanges et de partages d'expériences favorables à un enrichissement commun, entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
Composition des membres du club
Contexte de la fonctionUne vingtaine d'année a suffi à l'Informatique pour révolutionner l'ensemble des schémas organisationnels des entreprises et les relations humaines dans l'entreprise avec plusieurs conséquences :
EnjeuxL'étendu des applications touche tous les métiers de l'entreprise, associées à l'étendu des implications qui concerne tous les niveaux hiérarchiques, font qu'aujourd'hui le métier de CDO se doit, en plus de la « maîtrise technique », d'être doté d'une indispensable compétence « relationnelle ». Il doit être en mesure d'assurer une vision stratégique à la Direction Générale, car il devient l'atout majeur de la compétitivité et du bien être de l'entreprise.
Il nous appartient des lors de créer un espace régulier d'échange sur les retours d'expériences liés à nos réalisations (bonnes ou mauvaises), sur l'impact des innovations et leurs conséquences et enfin sur le positionnement de la fonction. Solutions du clubPour faire face à nos enjeux professionnels : nous unir ! Ainsi, la création du Club de notre corporation l’Agora Chief Data Officer (des grandes entreprises et groupes) nous semble incontournable.
Les objectifs :
L'Agora Chief Data Officer est l'une des 14 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Chaque club est indépendant et piloté par trois à sept membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres (appelés aussi « comité de pilotage »), qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires?) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres. Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
Notre contexte : Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, la créativité et l'innovation viennent naturellement. En effet, aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué (que ce soit un top ou un flop d'ailleurs), facilite sa fonction et son pilotage au quotidien, dans la mesure où les gens se racontent tout et sont là pour se dire des vérités. |